Essai sur le quatrième degré du Régime Écossais Rectifié
Jean-Pierre Augier
Collection Franc-Maçonnerie
20 novembre 2024
272 pages
16 x 24 x 2,00 cm
0,438 kg
ISBN : 978-2-38586-026-4
EAN 9782385860264
Un livre qui remonte aux sources du Régime Écossais Rectifié, dont le premier des grades supérieurs, Maître Écossais de saint André, représente autant l’aboutissement de la Maçonnerie symbolique qu’une propédeutique de la Maçonnerie chevaleresque et templière.
L’ouvrage explore en profondeur le symbolisme et la spiritualité de ce grade, à travers ses principaux items : sa couleur, ses nombres, ses tableaux et leurs contenus ésotériques, sans oublier la figure patronale de saint André.
Le grade de Maître Écossais de saint André nous conduisant des ruines du temple de Salomon à la Jérusalem céleste, l’auteur nous propose un commentaire éclairant de l’Apocalypse, avant de conclure par une étude détaillée des 25 lumières de la Loge de saint André, riche d’enseignements symboliques.
Alliant exégèse biblique, psychologie des profondeurs et spiritualité chrétienne, l’analyse offre une vision d’un Rite Écossais Rectifié à la fois traditionnel dans ses fondements et ses buts, et résolument moderne dans son approche, adaptée à l’humanité d’aujourd’hui.
Un livre indispensable à tous ceux qui voudront pénétrer au cœur de l’ésotérisme de cet ultime grade symbolique du Rite Écossais Rectifié.
L’auteur
Né en 1950, avocat, Jean-Pierre Augier a été notamment Grand Officier de la Grande Loge Suisse Alpina, Vénérable Maître de L’Union des Cœurs et Préfet de Genève au sein du Régime Écossais Rectifié, rite dont il est en Suisse un éminent représentant et connaisseur. Il a été vice-président du groupe de recherche Alpina (GRA).
272 pages en couleur
Pour télécharger les visuels dans leur format natif, cliquer sur les images.